03.06.22 | VENTE PUBLIQUE
ADER
Campagne de communication
Deux tables Trapèze de Jean Prouvé
Conception et réalisation d’une campagne de communication globale pour la vente de deux tables de Jean Prouvé, modèle Centrale dit Trapèze, version longue, présentées à la vente par la maison de vente aux enchères Ader en collaboration avec sa filiale Ader Entreprises et Patrimoine et Nicolas Nouvelet. Expertisées par Emmanuel Eyraud et adjugées 3.844.000 € le 3 juin 2022 à Drouot.
Dérail ORGANISATION d’une conférence de presse en partenariat avec Drouot. CONCEPTION, RÉDACTION, TRADUCTION d’un dossier de presse en français et en anglais. GESTION des relations presse (France et international). RÉALISATION d’une vidéo. SOCIAL MEDIA. CAPTATION de la conférence de presse. CONSEIL.
Découvrez le communiqué de presse :
Provenant directement de la résidence universitaire Jean Zay à Antony, ces deux tables ont été réalisées par l’architecte designer en 1956 – sur un modèle conçu en 1952 – pour le réfectoire de l’établissement. Leur vente aux enchères s’inscrit dans un projet global orchestré par leur propriétaire, le Crous de l’académie de Versailles, qui s’est mobilisé en s’appuyant sur de nombreux partenaires pour donner une seconde vie au mobilier de l’ancienne résidence universitaire Jean Zay.
La photo est éloquente : poings sur les hanches, manches remontées. C’est tout un pays, sinistré par la Seconde Guerre mondiale, qu’il faut reconstruire. Certaines régions sont plus touchées que d’autres ; dévastées pour être exact. C’est le cas de la Lorraine où vécut l’artisan ferronnier qui deviendra l’un des architectes et designers incontournables de l’après-guerre : Jean Prouvé. Le Ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme fondé par le Gouvernement provisoire de la République fait appel à Prouvé dans différents projets de reconstructions. C’est à ce titre qu’il livre, pour des écoles, universités et établissements culturels un mobilier et une architecture fondés sur une
logique de fonctionnalité et défendant une esthétique sans artifice, utilitaire avant tout. Le Ministère de l’Éducation Nationale, l’association des sinistrés de Lorraine et l’abbé Pierre, feront également appel à ses compétences, lui octroyant un rôle majeur au lendemain du conflit dévastateur. Il s’agit de reconstruire le corps et l’esprit de la nation. Façades, bâtiments, chaises, tables, salles de cours… Il faut faire vite et bien. Vite, bien, et beau. Car l’architecte est le fils du très talentueux -Victor Prouvé- un des fondateurs de l’École de Nancy, qui prônait déjà l’art pour tous, et l’art en tout. Il en est le continuateur. Chaque objet doit être beau, chaque architecture doit être de son temps