19.11.22 | VENTE PUBLIQUE
CARRERE & LABORIE
Campagne de communication
L’Elysée Montmartre
Conception – réalisation d’une campagne de communication globale pour la vente d’un tableau de Louis Anquetin par Carrère & Laborie à Pau.
Le samedi 19 novembre 2022, l’Elysée Montmartre était mis aux enchères par l’Hôtel des ventes Carrère & Laborie à Pau. Retrouvée par Maître Patrice Carrère, puis attribué et expertisé par le cabinet Maréchaux, la toile a été adjugée 124 800 €. Acquise par la collection américaine David E. Weisman & Jacqueline E. Michel, elle est en dépôt temporaire au Musée de Montmartre à Paris.
Découvrez le dossier de presse :
La découverte récente de la toile de l’Élysée Montmartre était attendue par les historiens de l’art car elle devait confirmer les propos du portraitiste phare de l’époque, Jacques-Emile Blanche. Aux dires de ce dernier devant le chevalet face auquel s’assiéront Proust, Stravinsky, Debussy, Louÿs, Valéry, Gides…), Anquetin influence les plus grands. Cette découverte confirme définitivement l’impact de Louis Anquetin sur ses pairs et sur la peinture moderne ; sans lui, pas de Salle de danse à Arles de Van Gogh, ni de Bal au Moulin-Rouge de Toulouse Lautrec. Anquetin ouvrait des voies et s’en dégageait tout aussi vivement afin de laisser ses proches les explorer.« Cette toile représente L’Élysée Montmartre au moment même où Lautrec, l’ami des sorties nocturnes d’Anquetin faisait sa version. La comparaison entre le style des deux artistes est intéressante. Lautrec a brossé rapidement une œuvre vivante et incisive, dans un graphisme libre et novateur » Frédéric Destremau.