17.12.21 | VENTE PUBLIQUE
ADER Nordmann & Dominique
Campagne de communication
Deux chefs-modèles de Charles CORDIER
Conception et réalisation d’une campagne de communication de deux chefs-modèles en bronze à patine brune, Arabe d’el Aghouat et Cheik arabe du Caire, réalisés par Charles Cordier. Expertisées par le cabinet Lacroix & Jeannest, experts en sculptures et estimées 20.000/30.000 € chacune, les deux têtes ont été respectivement adjugées 153.600 € et 460.800 € le 17 décembre 2021 par la maison de ventes Ader.
Découvrez le communiqué de presse :
Conservés dans une des branches de la famille de l’artiste, on en soupçonnait l’existence sans en avoir retrouvé la trace. Il s’agit de deux chefs-modèles, c’est-à-dire des premières fontes exécutées par l’artiste qui serviront de référence aux tirages suivants. Cela confère à ces œuvres une importance toute particulière car elles ont pour vocation d’être parfaites en tous points. En effet la qualité irréprochable de la fonte, des ciselures et de la patine doit servir d’exemple et d’étalon pour la suite de la production. La tête du Cheik arabe du Caire n’est pas présente dans les collections institutionnelles françaises et son nombre restreint de versions en font une œuvre d’une grande rareté.
Il y a le sculpteur que la société fait naître, entendons-nous : que les institutions, les Écoles Nationales, l’Académie, les ministères, placent en son sein, et que les prix distinguent, adoubent et anoblissent.
Il y a, plus rare, le sculpteur qui fait naître, en quelque sorte, une nouvelle société ou du moins qui fait naître de nouvelles perspectives au sein de la société. Animé par des valeurs humaniste profondément ancrées, il infléchis sur elle par la force de ses idées et parvvient à la hisser un peu plus haut. Sur un piédestal.
Ce type de sculpteur là n’en passe pas moins par les épreuves exigentes du parcours classique, et par ses titres honorifiques (Arts Décoratifs, Ecole des Beaux-Arts de Paris, Second Prix de Rome). Par le décorum un peu moins. Beaucoup moins. Car c’est précisément en s’écartant des usages et du protocole que Charles Cordier démarre sa carrière. Il fait partie d’une espèce infiniment rare, presque unique en son genre, instinctive et raffinée, qui fait fi du consensualisme. Ces notions de « genre », « d’espèce » et de « type », sont au cœur de l’anthropologie dont Charles Cordier se réclame. Elles transparaissent dans la production du sculpteur considéré comme le père de la sculpture anthropologique.
L’œuvre de Cordier est toujours aussi visionnaire. Tant dans le propos défendu, que dans le résultat obtenu.