PROJET
04.12.22 // VENTE PUBLIQUE
OSENAT
Campagne de communication
Le mobilier de la chambre de Juliette Récamier
Conception – réalisation d’un communiqué de presse, de photographies et de formats vidéos pour la vente du mobilier de la chambre de Juliette Récamier par la maison Osenat.
Le dimanche 4 décembre 2022, une partie du mobilier de la chambre de Juliette Récamier était mis aux enchères par la maison de ventes Osenat à Fontainebleau.
L’oeuvre phare de cette vente, une sculpture en marbre blanc de Joseph Chinard représentant le Silence, expertisée par le cabinet Lacroix & Jeannest, a été adjugée 918 720 € et a retrouvé sa place au Musée du Louvre dans la chambre reconsitutée de Madame Récamier. Le lit et la lampe torchère ananas ont été expertisés par Marie de la Chevardière. La torchère, adjugée 86 770 €, a été également préemptée par le Musée du Louvre.

A l’évocation de son nom les superlatifs abondent et sont tous justifiés. Juliette Récamier est peinte et représentée par les plus grands artistes de son temps, courtisée par les plus éminentes personnalités de son époque et cela s’explique à nouveau à grand renfort de superlatifs : elle est l’une des plus belles et plus intelligentes femmes du XVIIIème avec Joséphine de Beauharnais et Madame Tallien, toutes trois surnommées Les trois grâces du Directoire. Les plus brillants artisans décorent la chambre dans laquelle elle tient salon au 7 rue du Mont-Blanc, certainement le plus en vue de Paris, de surcroît situé dans le quartier le plus en vogue. Elle est l’une des premières à se meubler en style « étrusque » et à s’habiller « à la grecque ». Son influence est incontestée dans la diffusion du goût pour l’Antique qui prévaut sous l’Empire. L’hôtel Récamier atteint une renommée si importante qu’il devient une curiosité parisienne que les étrangers de marque se doivent de visiter.

