top of page

2024 | RÉOUVERTURE DE LA FONDATION BEMBERG

Campagnes de communication autour de nouvelles acquisitions

Quatre œuvres majeures, promues par Artcento, ont rejoint les collections de la Fondation Bemberg.

La fondation Bemberg vient de rouvrir ses portes après trois ans de travaux. Abritée dans le magnifique Hôtel d’Assézat, à Toulouse, la collection Bemberg rassemble plus de 400 œuvres, du XVème siècle au milieu du XXème siècle. Elle est le fruit d’acquisitions de Georges Bemberg (1915-2011), des œuvres exceptionnelles, représentatives des différentes époques et courants artistiques. La Fondation Bemberg poursuit cette recherche de l’excellence dans tous les domaines artistiques en enrichissant la collection de nouveaux chefs-d’œuvre. Parmi ces nouvelles acquisitions, se trouvent quatre œuvres dont les campagnes de communication nous avaient été confiées. 
 

Desportes, Nature morte.jpg

Nature morte au trophée de gibier, fruits et perroquet sur fond de niche

par François Desportes (1661-1743)


Conception et réalisation d'une campagne de communication pour la vente aux enchères par la maison de ventes Briscadieu. Réalisation d'une vidéo et de communiqués de presse et de résultat.


Authentifiée par les experts du Cabinet Turquin, cette Nature morte de gibiers et de fruits était inédite sur le marché de l’art. Réalisée en 1716, elle a vraisemblablement été commandée par le Régent, Philippe d’Orléans, pour ses appartements ou pour le château de La Muette où demeurait sa fille. Ele est reconnue comme « l’un des chefs d’œuvre de l’artiste » par le spécialiste Pierre Jacky.
 

Bernard Van Riesenburgh.jpg

Armoire à folios par Bernard II Van Riesenburgh (1700-1760)


Conception et réalisation d'une campagne de communication pour la vente aux enchères par Maître Hugues Taquet. Réalisation d’une vidéo et d’un communiqué de presse.


Cette armoire à folios est une pièce iconique du mobilier français du XVIIIème siècle. C’est un modèle unique, d’une qualité exceptionnelle, créé spécialement par l’un des plus illustres ébénistes de l’époque pour Jean-Baptiste Machaut d’Arnouville, dont la collection reste une référence pour le mobilier du XVIIIème siècle. Pour l’expert Pierre-François Dayot, ce meuble est « une sorte de petite Joconde du mobilier français (…), très emblématique » : il est aujourd’hui classé monument historique. 

de rossi-02.jpg

L’Adoration des bergers par Angelo de Rossi (1671 – 1715)
 

Conception et réalisation d'une campagne de communication pour la vente aux enchères par Maîtres Camper et Dabernat. Réalisation d’une vidéo et d’un dossier de presse.
 

Dans un état de conservation exceptionnel, ce relief en terre cuite, que l’on pensait perdu, a été expertisé par le cabinet Lacroix-Jeannest. Il s’agit d’une œuvre majeure de la sculpture baroque, connue de tous au XVIIIème siècle et plusieurs fois reproduite. La qualité des différents reliefs, la finesse de la sculpture, le foisonnement des personnages, en font un véritable chef-d’œuvre
 

17181_30_avec_cadre.jpg

Portrait de jeune femme au chapeau blanc par Mary Cassatt (1843-1926)


Conception et réalisation d'une campagne de communication pour la vente aux enchères par la maison de ventes Ader. Réalisation des relations presse en France et à l’international, d’un communiqué de presse et d’une communication sur les réseaux sociaux. 


Ce très beau portrait a été exécuté en 1879 par Mary Cassatt, figure emblématique de l’impressionnisme. La suggestion des matières par de larges touches, le fort contraste des couleurs allié au rendu délicat des carnations, le regard vif et la lumière vibrante font de ce portrait une magnifique démonstration du talent de Mary Cassatt. 

bottom of page