LE PROJET
30.06.2023 // VENTE PUBLIQUE
DE BAECQUE & Associés
Campagne de communication
Exceptionnelle pendule astronomique, attribuée à Jean Louis Bouchet
Conception – réalisation d’un communiqué de presse, de photographies et de formats vidéos pour la vente d’une rare pendule astronomique à mouvement squelette.
Le 30 juin prochain à l’Hôtel Drouot, Maître Géraldine d’Ouince de la maison DE BAECQUE et Associés présentera aux enchères, avec le concours de l’expert Anthony Turner, une exceptionnelle et monumentale pendule astronomique, attribuée à Jean Louis Bouchet, Horloger du Roi

Objet rarissime, si on trouve aujourd’hui les horloges de Bouchet dans quelques collections privées, aux Archives Nationales de Paris et au musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, aucune n’est comparable à notre pendule. Cette pendule astronomique monumentale à mouvement squelette indique l’heure solaire l’heure moyenne, le calendrier zodiacal, la date, les jours de la semaine, les phases de la Lune, ainsi que les noms de 49 villes et peut fonctionner.
Elle est unique et aucun autre modèle semblable ou approchant n’a été présenté aux enchères.



Notre pendule se présente dans une caisse monumentale en bois laqué crème et doré. Elle est surmontée d’une urne en bois sculpté à décor de faux marbre et à cadrans tournants émaillés indiquant les heures et les minutes en temps moyen. Mesurant plus de 3 mètres de haut, elle est remarquablement équilibrée. Probablement conçue pour une très vaste pièce, “cette pendule est digne d’un palais parisien à la pointe du goût de l’époque” souligne Maître Géraldine d’Ouince, commissaire-priseur. Michel II Velut de LaCrosnière achète la charge de Conseiller du Roi en la Cour des Aides en 1757. A l’instar de Louis XV, dont la pendule astronomique fut livrée en 1754, et de Louis XVI, passionné d’horlogerie, La Crosnière pratique cette discipline en amateur et possède un cabinet d’histoire naturelle ainsi qu’une collection de pièces de mécanique signalés dans les guides parisiens contemporains. Il est fort probable qu’il ait commandé cette pendule directement à l’horloger Jean Louis Bouchet, dont les réalisations étaient alors admirées de tous.

