L’Hôtel des Ventes de Montecarlo a vendu le 30 avril 2016 un ensemble exceptionnel de seize toiles de  Gaspard DUGHET (Rome 1615 -1675). Ces grands paysages animés provenaient d’une collection particulière Londonienne.

 

Avec Nicolas Poussin et Claude Lorrain, Gaspard Dughet est l’un des principaux acteurs de la peinture de paysage du XVIIème siècle. Il a dès ses débuts une très forte attirance pour le paysage. De longues excursions dans la campagne romaine développent en lui le goût et l’amour de la nature.

Gaspard Dughet démontre ici tout son talent de décorateur, dans seize toiles qui forment un ensemble exceptionnel. En effet, les quelques cycles décoratifs conservés aujourd’hui sont le plus souvent des fresques, encore en place, comme celles du Palais Colonna ou du Palais Pamphili.

Son goût de la nature est ici palpable, rien ne trouble la quiétude de ces paysages, où un vent léger balance la ramure des arbres. Les quelques figures qui les animent, comme autant de taches de lumière colorées, invitent le regard à suivre sentiers et cours d’eau qui serpentent jusqu’aux montagnes. On ressent ici toute la mystérieuse poésie qui imprègne l’œuvre de Dughet et qui fit son succès.